-
Création du chargeur solaire nomade
Voici les informations sur nos choix pour notre chargeur solaire:
Nous allons réaliser un boitier de base rectangulaire accroché au sac à dos grâce à un élastique et des scratch et un mousqueton pour plus de sécurité. L'énergie viendra des 3 panneaux photovoltaïques fixés sur le boitier à l'aide d'une colle à métal. Le cable USB sera relié au chargeur par une prise USB et sera relié à l'appareil stable sur le sac à dos.
Pendant notre étude comparative des coûts, nous avons comparé trois fournisseurs: A4 technologie, technologie service et Jeulin. Nous avons décidé de prendre le fournisseur A4 Technologie.
Pour recharger notre chargeur, nous avons décider d'utiliser trois cellules photovoltaïque de chacune 2 V. Notre boitier de forme rectangulaire qui sera formé de deux parties: la première sera le dessous de la boîte (le socle)et le dessus de la boîte (le couvercle), assemblés par des équerres. Les trois panneaux seront fixés à la boîte grâce a une colle chaude et on percera des trous pour relier les fils à la carte électronique. On collera les pièces à fabriquer dans le socle et le couvercles. On percera un trou dans une face latérale pour faire entrer la prise USB.
Nous avons réaliser les dessins de définitions pour chaque pièce à construire séparément en indiquant les dimensions pour chaque côté.
Fonctions Critères Niveaux FC1 L’objet technique devra s’adapter à la tension des appareils nomades (lecteurs mp3, téléphones portables, appareils photo numériques..) -Tension de charge des appareils nomades. Période de charge
-Type d'alimentation
Autonome
Compatible avec la tension délivrée par un port usb d’ordinateur.
5 volts toute la journée et la nuit
FC 2 L’objet technique devra pouvoir résister aux vibrations générées par la marche à pied.
Distance parcourue 250km de randonnée à pied FC3 L’objet technique ne devra pas être une gêne pour l’utilisateur lors de la marche à pied.
Dimensions & Poids
Inférieur à 375 g Inférieure à 210 X 100 X 25 mm FC4 L’objet technique devra respecter les normes de sécurité. Norme Norme européenne (CE) FC5 L’objet technique devra être d’un prix inférieur par rapport aux concurrents.
Coût des matériaux Inférieur à 55€ FC6 L'objet technique devra s'intégrer au milieu naturel. Forme et couleur Discrétion des formes et couleurs; pas de couleurs vives. FC7 L’objet technique devra respecter l’environnement et contribuer au développement durable
Procédé de recyclage d'énergie d’alimentation Procédé mécanique renouvelable